phare des eclaireurs  

Voyages d'Anne et Jean-Pierre
BHUTAN -SIKKIM 2010

 
  La mémoire, c'est ce qui reste quand on a tout oublié
   
 
Sikkim 2010


DARJEELING
/ PELLING (Sikkim)

sikkim sikkim sikkim sikkim sikkim

Aujourd'hui, 5 Novembre 2010, c'est Diwali, la fête de la lumière qui correspond à notre nouvel an pour certaines régions de l'Inde, les colliers d'oeillets d'inde orne les voitures, fenêtres, maisons et même le cou des chiens...
Nous partons, une nouvelle fois en 4x4 pour le Sikkim. La route est tortueuse, au milieu des cultures de thé, la montagne est visible de partout. Les croisements de véhicules sont délicats sur ces routes, mais la courtoisie règne et la bonne utilisation du klaxon fait le reste. Arrêt dans un petit village pour prendre un thé au lait avec des petits gâteaux sur le bord de la route proche de la "petite épicerie", la vue sur les méandre de la rivière Great Ramgit, frontière avec le Sikkim. Une femme âgée fait des mises osées sur un tapis de jeu de casino "géré par les enfants" du village, devinez qui est le gagnant ?
Nous continuons la route jusqu'au poste de contrôle pour notre entrée au Sikkim. Nous continuons notre route jusqu'à Pelling, paysages somptueux, beaucoup de rizières. Nous avons la chambre 202 à l'hôtel Swagat, elle est avec balcon et une vue exceptionnelle sur la Kangchenjunga. Il semblerait que "cette ville" soit dédiée à l'hôtellerie pour entre autre les départs de trecks en montagne. Un grand nombre d'immeubles sont en construction. Depuis notre départ, le temps est dégagé, un vrai bonheur.
Après le déjeuner, visite du monastère Sangghen Pemayangtsé, vieux de 400 ans. L'architecture est exceptionnelle avec des sculptures sur bois très colorées, jaune, bleu et rouge, le tour des portes et des fenêtres, le dessous des porches, tout est éclatant. Puis les ruines d'une ancienne capitale, la seconde, du Sikkim: Rabdentse. Les ruines, les Chortens, la montagne avec le soleil couchant, la lumière et les ombres nous offrent un spectacle merveilleux.
Ce soir, c'est la fête de la lumière, toutes les maisons, les terrasses, les balcons sont illuminés par de petites lampes à huile et la musique est partout, les pétards sur le pas de la porte qui bien entendu reste ouverte.

PELLING

pelling sikkim

8 heures, départ pour Yukson et le lac de Khecheopalri.
La route pour accéder aux sites est magnifique sous le soleil, des champs de riz en terrasses d'un jaune lumineux, des petits villages, elle est ponctuée de poinséttias rouge extraordinaires.
Premier arrêt au lac sacré de Khecheopalri. Sans indication particulière, nous entreprenons une ascension un peu délicate sur en chemin abrupt et empierré par endroit. A chaque arrêt pour souffler un peu la vue sur le lac d'un côté et la vallée de l'autre est très belle. En haut de la colline, un petit village avec des maisons de pierres et une ou deux familles....Au retour, des gens nous informent que le lac est accessible du bas par un chemin bien pavé et qu'un moine est présent pour une bénédiction....
Nous poursuivons notre route vers Yuksom, première capitale du Sikkim. Après un fort ralentissement occasionné par une cascade située dans un virage fond d'une gorge à 9 km de Yuksom, des voitures, des bus stationnés n'importes comment sur les bas côtés, beaucoup de monde sur le petit chemin qui mène à cette cascade et en plus, de petits éventaires qui empiètent sur route nous bloquent. Nous arrivons sur le site au bord du lac sacré entouré d'étendards, de drapeaux de prières qui ce reflètent dans l'eau, magnifique !
Nous continuons à pieds pour le trône magistral, en pierres, mais surtout pour un superbe Stupa. Trois femmes tournent autour, dans le sens des aiguilles d'une montre comme il ce doit, en agitant leur moulin à prière. Le recueillement est de mise.
Déjeuner, au village, dans un petit restaurant typique: Gupta's. C'est très sympa, nous sommes à la "terrasse", il fait beau... Ce village est également un point de départ pour les trecks, on le ressent très animé. Nous découvrons les petites échoppes, sorte de petites cabanes en bois construites sur pilotis, avec chacune leur spécialité.
Retour vers 16 heures et petite visite de Pelling mais il n'y a vraiment pas grand chose à voir, des hôtels, peu de boutiques et beaucoup de constructions en cours. Malgré l'altitude moins élevée, le soir, il fait plus froid qu'à Darjeeling.
Dîner dans un restaurant familiale à middle Pelling le Melting Point, bonne cuisine: pommes de terre/fromage/chicken. Il faut absolument tester le "Cocktail".

PELLING / RAVANGLA

pelling pelling tashiding tashiding ravangla

Nouveau départ à 8 heures pour Ravangla (Rabongla). Sur les hauteur de Pelling, premier arrêt pour le monastère Sanghac Choeling. Il est prévu une marche de 45 minutes pour atteindre le monastère, mais notre véhicule nous a hissé jusqu'à l'entrée, merci chauffeur car la pente est rude. Le site est superbe avec tous ses étendards qui claquent au vent, la lumière est belle, les moines prient en musique. Les Stupas sont parfaitement entretenus et les bâtiments toujours très colorés. Pour un début de journée, c'est parfait, le calme et le site, tout prête à l'apaisement.
Par la suite, la route est plus délicate. Des déviations, le chauffeur a beaucoup de mérite pour circuler sur ces routes partiellement effondrées. Nous arrivons tout de même à Tashiding. Ce monastère est le lieu sacré de Gourou Rinpotché et pour y accéder, il faut gravir beaucoup de marches mais une fois passé la porte, le site est extraordinaire, vaste, plusieurs bâtiments colorés, il faut absolument aller jusqu'au fond et faire le tour des Stupas dont certains très anciens et admirer toutes les pierres gravée, les Manis, posées autour du mur d'enceinte.
Nous continuons notre route jusqu'à Ravangla. Le paysage est très joli, mais le village, rien à voir... Les deux rues sont bordées de petits commerce, au bout d'une ruelle, nous débouchons sur une place qui a du accueillir le marché local, elle entourée de maisons plutôt délabrées, entre les maisons, nous pouvons découvrir au loin, une magnifique vallée, nous sommes dimanche et les restaurants....
Pour dîner ce soir, nous devons réserver et commander vers 16 heures pour pour que l'on puisse nous servir à 19 heures. Notre hôtel est modeste, le MEANAMLA, et les grilles sont fermées à 20 heures, les coupures de courant sont fréquentes et les chambres disposent de bougeoirs avec bougies sur les tables de nuit.
Recommandation pour dîner, le restaurant KOOKIE, serviable et correct.
C'est toujours Diwali et le début de la nuit est délicat.

RAVANGLA / GANGTOK

mani chokerling mani chokerling mani chokerling moines boudhistes guru padmasambhava

Ce matin, depuis 6 heure, pas d'électricité, pas d'eau chaude..., nous avons prévu de déjeuner dans les chambres, mais... le thermo-plongeur ne fonctionne pas. Donc, café dans la salle au sous-sol.
Départ 8 heures, routes tortueuses, descentes et montées abruptes, des virages en épingle à cheveux. Les chauffeurs sont toujours aussi compétents. Premier arrêt juste au dessus de Ravangla, un monastère récent: Mani Chokerling. Très impressionnant avec son allée encadrée de moulins à prières et sa "grande cour" entourée de Bouddha. Nous faisons une belle visite approfondie et sommes émerveillés par l'aisance et la vivacité des petits et futurs moines. Les bâtiments sont vraiment magnifiques.
Ensuite, visite de Guru Padmasambhava, le plus haut Bouddha du sud Sikkim. Nous continuons notre route en passant par les plantations de Témi, les paysages sont merveilleux, les théiers avec des cerisiers en fleurs disséminés dans les plantations, le vert, le rose et les troncs blanchis... Dommage, du fait de la fête de Diwali, pas de visite possible de la production.
Viens la visite du monastère de Rumtek. C'est le plus grand de l'Himalaya oriental, son architecture est d’origine tibétaine. Il est particulièrement surveillé, plusieurs contrôles de police avant d'y pénétrer. C'est le siège du Karmapa, un grand Lama du Tibet. Il faut vraiment prendre le temps de le visiter.
Arrivée à Gangtok, la capitale du Sikkim, à la station de taxis, nous embauchons des porteurs, bien nous en a pris, les escaliers sont très pentus. Notre hôtel, le Golden Pagoda, est bien situé, sur la grande avenue de la ville, confortable et très propre. Nous y dînons et le restaurant est excellent.

GANGTOK

gangtok gangtok gangtok gangtok thé gangtok

Notre hôtel domine la ville et de notre chambre, nous avons une vue sur la montagne et, en même temps, en contre bas sur cette ville installée sur ses flans. Un brouhaha sympathique monte jusqu'à nous, c'est la vie très animée de cette capitale. Aujourd'hui, visite de la ville, de notre hôtel, toutes les rues et les escaliers sont à descendre, attention au retour. Visite du marché couvert, dans la rue principale. Il est très organisé sur plusieurs niveaux: Fruits, légumes, épices, herbes, fromages avec pour l'ensemble une odeur un peu forte; au second, divers colifichets et au troisième, les couturiers avec leurs vieilles machines à coudre. Nous continuons à descendre vers l'institut de tibétologie créé en 1958, il contient une importante collection de statues, Sanctuaire Bouddhiste icônes, Tapisserie, masques et d'autres objets de l'art tibétain.et le Dro-dul Chorten stupa, beaucoup de ferveur sur ce site.
Retour par la télécabine qui nous remonte en haut de la ville pour une exposition florale très décevante, très peu d'orchydees. Déjeuner chez Arthur's, service un peu long, mais une adresse à retenir, très bien.
Après midi, promenade sur les "champs élysées" de Gangtok et dans les ruelles contiguës avec tous ses commerçants dans leurs petites échoppes, coiffeurs, fripes, souvenirs, etc... Nous sommes vraiment proche de la population dans ces moments là.
Nous essayons de dîner à côté de l'hôtel, mais l'ambiance et l'odeur des cuisines nous chassent. Nous nous replions sur notre hôtel, le Golden Pagoda, bonne cuisine, gentillesse, serviable avec un prix très abordable. Exemple pour deux: 1 lassy, 1 sheese nan, 1 vegetable boulettes (10 pièces), 1 vegetable pokora, 2 bières = 6,50 € (380 INR).
Nous avons passé une excellente soirée.
A Gangtok vous pouvez aussi dîner chez Mintokling Guest House, un peu difficile à trouver, une fondue Sikkimaise. Sorte de coucous avec du riz, du lard, des boulettes et tofu, champignons, carottes.

GANGTOK / KALIMPONG

sikkim kalimpong kalimpong kalimpong kalimpong kalimpong

Nouveau départ à 8 heures, temps de route prévu: 3 heures. Passage à un nouveau poste de contrôle pour sortir du Sikkim. Routes toujours aussi tortueuses et relativement mal entretenues avec beaucoup de nids de poule et d'ornières, des paysages majestueux et des abrupts. Il semblerait que dans ce pays les plateaux n'existent pas, des vallées, des montagnes.
Nous arrivons à Kalimpong, ville grouillante de monde, beaucoup de circulation, des sens giratoires, les rues montent et descendent. Comme toutes les villes de cette région que nous avons déjà visitées et ou nous avons séjourné, elle est accrochée à la montagne, construite sur plusieurs niveaux, nous devons toujours monter, descendre, des pentes, des escaliers. Il faut une bonne condition physique pour habiter là.
Après déjeuner, comme d'habitude, promenade dans la ville, le marché, au coeur de la ville, toujours très animé avec de petites échoppes qui vendent tout ce dont on à besoin, des fruits et légumes, coiffeurs, cordonniers jusqu'au babioles pour ces dames... Les indiennes sont élégantes et coquettes. Nous allons jusqu'à la mission fondée par Mère Térésa. C'est très surprenant de voir les peintures avec Jésus coiffé d'un bonnet tibétain. L'ensemble est harmonieux, très paisible.
De retour à l'hôtel, il est environ 17 heures 30, il fait déjà nuit et nous avons une coupure de courant, je prends mes notes à la lumière de ma lampe frontale. Nous sommes logés à l'hôtel Deki lodge, ambiance familiale et très correct, comme pour beaucoup de portes en inde, celles de notre chambre ferme par un magnifique cadenas. Le marché du cadenas doit être énorme en Inde.
Nous allons sûrement passer une bonne nuit au calme, notre chambre est à l'intérieur, donne sur une coursive et il n'y a pas de bruit.

KALIMPONG / JAIGON / PHUENTSHOLING (Bhutan)

sikkim sikkim sikkim sikkim sikkim

Départ de Kalimpong vers 8 heures pour la visite de deux monastères des environs dont le très beau GADENTHARPA CHOELING avec une façade extraordinaire, tentures, peintures, sculptures en parfait état, puis un autre monastère en rénovation, intéressant mais pas visitable.
Nous empruntons une route toute en virages pour rejoindre le bas de la vallée. Sur ce tronçon, beaucoup de singes sur le bord de la route et ce dans des poses les plus diverses, solitaires ou en famille. Nous arrivons ensuite dans les grandes plaines du bengal avec cultures (thé), élevage, nous traversons de nombreux villages plus ou moins couverts de poussière du fait de l'état des routes et de la circulation qui est très hétéroclite, vélos, camions, bus, cyclopousses, etc... Petite halte restauration dans un "hôtel restaurant".
L'après midi est plus délicate, la route est défoncée, le trafic très important, de plus de grandes fêtes religieuses drainent un grand nombre de pèlerin sur les bords des fleuves, les ponts sont étroits et encombrés. Mais les couleurs, la musique, le spectacle avec toutes ces fleurs en contre bas, c'est passionnant et beau... Par moment, nous sommes arrêtés tellement la foule est danse et la progression des véhicules est délicates. Ensuite nous arrivons dans une région très peuplée ou toutes sortes de véhicules circulent:vélos, motos, camionnettes, camion, taxi et la nuit est très sombre, la fin de la journée est un peu pénible.
Nous passons la frontière sans même nous en apercevoir, nous sommes ce soir au Bhutan. Nous logeons au LHAKI HOTEL de Phuentsholing, confort à l'européenne, très agréable, accueil avec thé et petits gâteaux, sous le portrait du Roi, bien entendu. Toutes les fins d'après midi, le même rituel se reproduira. Dîner buffet très correct: Poisson, porc, potage, etc... bière locale, Druck 1000, parfaite et bien fraîche.

 

Sikkim pelling Anne et Jean-Pierre

 

Retour à la rubrique Nos Voyages